Mathano est en permanence en train d'être amélioré et optimisé. Ci-dessous, se trouve une liste de toutes les mise à jour qui ont été faites. En cliquant dessus, il est possible de voir le détails de chacune d'entre elles.
Chers utilisateurs,
La version 0.52 est désormais en ligne !
À partir de cette note de mise à jour, je m’adresserai à vous personnellement. J’ai relu les précédentes notes de mise à jour et je les trouve un peu trop « corporate » et ce n’est pas comme si nous étions 15 à rédiger ces notes de mise à jour, cela a toujours été moi !
Avant de commencer, j’ai le plaisir de vous annoncer que ma merveilleuse épouse Sarah nous rejoint en tant qu’artiste et testeuse. Elle s’occupera de créer les futurs contenus visuels et de tester les nouveautés implémentées avec moi. Elle est déjà en train de créer de superbes croquis qui seront sûrement dans la boutique d’accessoires prochainement !
Bienvenue à elle dans l’équipe !
Correction de bugs :
Cette mise à jour est très importante, j’ai enfin réussi à trouver la source d’un bug qui affectait énormément d’enfants qui jouaient sur des tablettes Apple. Et qui dit tablettes Apple, dit plus de 80% des cas pour la Suisse romande. C’était très long à trouver car ce n’est pas un problème de fonctionnement mais un problème de manipulation et de compatibilité entre Unity et IOS. Les élèves qui pinçaient l’écran (peut se produire même en ayant juste les deux pouces sur les côtés de l’écran) activaient la fonction « entrer dans la gestion des applications actives » d’IOS et c’est précisément ça qui faisait planter l’application en affichant cette erreur :
Pour résoudre ce problème David a mis à jour la version de Unity via laquelle nous programmons Mathano. Le changement de version de l’outil de développement est souvent long et apporte presque toujours des nouveaux conflits à résoudre. Mais c’est fait. Plus de plantages causés par cette fonctionnalité d’IOS !
Un autre bug majeur a été corrigé. Les enseignants qui faisaient passer les élèves d’un degré au suivant faisaient ainsi appel à notre fonctionnalité de changement de degré qui malheureusement était en partie cassée. Certains changements ne se faisaient pas comme prévu ce qui empêchait les élèves de travailler certains opérateurs. Dans les faits, le jeu se figeait directement au lancement de la série sur certains opérateurs. David a su identifier le problème au niveau du code grâce aux retours que nous avons reçus de votre part. Comme quoi, sans vos commentaires et vos précieux retours, nous serions certainement encore en train de chercher. Merci !
Sécurité :
Cela fait plusieurs mois que David a commencé le fastidieux travail d’augmenter la sécurité de la communication entre l’utilisateur et nos serveurs. Pour des raisons évidentes, je ne rentrerai pas dans les détails mais nous avons désormais une sécurité accrue et à jour. Ce sont des améliorations qui ne vous apportent pas grand-chose directement, je le sais, mais elles sont absolument nécessaires.
Optimisations :
Le dernier gros changement de cette mise à jour concerne la durée de téléchargement de l’application. David a pris le temps de séparer les contenus audio-visuels de chaque côté afin de réduire drastiquement la taille du fichier à télécharger.
Voici ce que cette étape a comme effet :
Côté enseignant : 53Mo -> 10,3Mo (5x plus rapide)
Côté élève : 53Mo -> 25,1Mo (2x plus rapide)
Comme vous pouvez le voir, le jeu se télécharge bien plus vite ainsi.
Nouveauté :
De mon côté, j’ai passé énormément de temps à rédiger des cahiers de calcul mental. J’en ai déjà rédigé deux qui seront publiés en France d’ici quelques semaines et j’attaque les deux autres maintenant. Ce sont des cahiers d’entraînement au calcul mental basés sur Mathano et son univers.
Je sais que ces cahiers ne vous sont pas utiles dans l’état, mais une version pour la Suisse est en cours de rédaction pour la rentrée 2025 et ce pour les degrés 3H à 8H.
J’ai l’énorme privilège de travailler sous la supervision et les commentaires de Thierry Dias qui me fournit des retours extrêmement précieux pour la rédaction de ces cahiers. Ils sont très denses, travaillent tous les aspects importants et sont, bien évidemment, ludiques ! Vous verrez…
Concours de Pâques :
Nous avons déjà quelques accessoires pour Pâques, mais pas assez ! Il est temps que ça change.
Voici les étapes du concours :
-
Les élèves produisent un dessin d’un accessoire dans le thème de Pâques (visage, chapeau ou oreilles)
- Ils peuvent travailler seuls, par deux ou par groupes.
-
Les enseignants nous envoient les productions numérisées (photos ou scans) des élèves au plus tard pour le 27 mars :
- Par mail à l’adresse contact@mathano.ch.
- Par What’s App au +41 79 108 37 30.
- Par www.swisstransfer.com adressé à contact@mathano.ch.
- Le résultat du concours sera communiqué sur les réseaux sociaux et directement à l’enseignant concerné le jeudi 28 mars.
- L’accessoire sera recréé numériquement par notre artiste, puis rendu accessible gratuitement à tous dès le 3 avril et les élèves de la classe gagnante obtiendront tous 500 pièces d'or.
Une dernière chose, je vous serais également très reconnaissant si vous pouviez prendre le temps de rédiger quelques lignes et faire un feedback sur cette page :
Je vous remercie d’avance !
C’est tout pour cette note de mise à jour. Je vous remercie infiniment pour tous vos retours et vos commentaires. Surtout, n’hésitez pas à nous écrire s’il y a le moindre souci ou la moindre question, je vous répondrai volontiers !
En vous souhaitant une excellente semaine, je vous adresse mes salutations les meilleures.
Emanuel Märki
Ajouts mineurs ou bugfix :
- L’affichage des combos obtenus par les élèves a été amélioré et rendu plus compréhensible. L’image de l’objet gagné pour un combo (5 réponses justes) est affichée et la manière dont les élèves gagnent des étoiles est plus intuitive.
- Amélioration du contraste lorsqu’on survole des boutons cliquables.
- Le nombre de calculs par défaut pour le lancement d’une série est passé de 15 à 20 et le maximum a été réduit à 40 calculs par série.
- La durée d’affichage du titre a légèrement été prolongée.
- La vidéo du tutoriel pour les enseignants n’est plus un lien vers Youtube mais la vidéo est directement jouée depuis notre lecteur vidéo intégré à l’application.
- Le bouton « progression automatique » dans les statistiques détaillées des élèves a été remplacé par un « vu » car il n’est pas possible de désactiver la progression automatique pour le moment.
- Corrections de coquilles dans certains textes.
- Reformulation de certains textes.
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Chères utilisatrices, chers utilisateurs,
La version 0.51 est désormais en ligne !
Nous avons complètement transformé la carte pour les élèves. Le thème de Noël bat de son plein ! Dans cette petite mise à jour, il n’y a pas beaucoup de nouveautés visibles à part le thème. Nous avons fait beaucoup de modifications dans le code pour optimiser l’application et supprimer des bugs.
Voici la nouvelle carte de Noël :
Pour les enseignants, nous avons ajouté un bouton « copier » pour plus rapidement copier le code de classe.
Nous avons également corrigé un bug frustrant pour les enfants qui étaient à un combo de recevoir leur prochaine étoile, qui la recevaient malgré tout et qui la « reperdaient » ensuite.
Envoyez-nous vos demandes et propositions
N’hésitez pas à nous communiquer vos remarques et les retours des élèves. Nous essayons d’être à l’écoute autant que possible pour que l’application soit la plus proche possible des besoins réels du terrain.
Nous vous serions également très reconnaissants si vous pouviez prendre le temps d’écrire une évaluation de l’application dans le menu latéral. Cela nous aide beaucoup !
Ajouts mineurs ou bugfix :
- Correction d’un bug d’animation lorsqu’un élève gagnait une étoile.
- Correction d’un bug qui affichait un menu au mauvais moment.
- Correction d’un bug qui permettait à certains élèves de jouer même si le compte de l’enseignant était inactif.
- Énormément d’optimisation et mise à niveau du code.
L’équipe Mathano
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Chères utilisatrices, chers utilisateurs,
La version 0.50 est désormais en ligne !
Nous avons ajouté les divisions, la possibilité de faire jouer les élèves en 3H, ajouté quelques fonctionnalités pour les enseignants ainsi que corrigé des bugs. Nous lançons également un petit concours pour Halloween.
Divisions
Les divisions sont désormais disponibles pour les 5H, 6H, 7H et 8H. Comme pour tous les autres opérateurs, nous avons créé une cinquantaine de générateurs de calculs différents pour garantir une progression pertinente et fluide pour chaque degré en tenant compte du plan d’étude Romand. Voici quelques types de calculs que vos élèves vont rencontrer :
- Moitiés (division par 2)
- Divisions par 10, 100, 1'000 ou 10’000
- Divisions par 5
- Divisions par 3 (dès la 7H)
- Divisions par 9 (dès la 7H)
Pour chaque degré, la taille des nombres, la fréquence de calculs avec ou sans franchissement ainsi que la présence de nombres décimaux a été longuement réfléchie pour correspondre aux objectifs du PER. Les générateurs de calculs tiennent compte des performances des enfants et s’activent pour augmenter peu à peu la complexité des calculs au fur et à mesure de la stabilisation des compétences.
Pour vos élèves, cela signifie un nouvel objet à collectionner pour chaque niveau :
Pour vous, cela signifie des statistiques pour les divisions :
Ainsi que la possibilité de personnaliser la progression pour la classe ou pour chaque élève individuellement :
3H
Les 3H peuvent désormais jouer à Mathano !
Nous avons créé des générateurs pour les additions, soustractions et compléments adaptés pour nos tous petits utilisateurs.
Comme les autres, ils auront le droit à une évolution adaptée à leur âge qui respecte les objectifs du PER.
Optimisation
Nous avons passé un certain temps pour ajouter des fonctionnalités « qualité de vie » pour les enseignants. Tout d’abord, nous avons ENFIN ajouté l’exportation des listes des identifiants + mots de passe dans un fichier Excel.
Le bouton exporte la liste des noms d’utilisateur dans une colonne et les mots de passe dans une autre. Le fichier se nommera « Identifiants Mathano NomDeLaClasse.csv. Il peut être ouvert avec Excel. N’oubliez pas que nous n’avons pas le droit de stocker les mots de passe de vos élèves en clair dans notre base de données. Ainsi, il faut exporter la liste juste après la création des comptes pour que les mots de passe y figurent. Sinon vous vous retrouverez avec des astérisques à chaque ligne.
Nous avons affiné quelque peu l’affichage des statistiques globales.
Nous avons resserré les lignes pour afficher plus d’élèves sans que cela rende la lecture des statistiques difficile. C’était un peu pénible de devoir faire autant défiler l’écran pour voir tous les élèves.
Nous avons ajouté le taux de réussite des livrets pour chaque élève.
Cela permet de bien mieux analyser les résultats des élèves. Même si nous savons tous que les livrets qui posent problème sont toujours les mêmes…
Concours Halloween :
Nous avons déjà quelques accessoires pour Noël, mais rien pour Halloween ! Il est temps que ça change.
Voici les étapes du concours :
-
Les élèves produisent un dessin d’un accessoire dans le thème d'Halloween (visage, chapeau ou oreilles)
- Ils peuvent travailler seuls, par deux ou par groupes.
-
Les enseignants nous envoient les productions numérisées (photos ou scans) des élèves au plus tard pour le 11 octobre :
- Par mail à l’adresse contact@mathano.ch.
- Par What’s App au +41 79 108 37 30.
- Par www.swisstransfer.com adressé à contact@mathano.ch.
- Le résultat du concours sera communiqué sur les réseaux sociaux et directement à l’enseignant concerné le jeudi 12 octobre.
- L’accessoire sera recréé numériquement par notre artiste, puis rendu accessible gratuitement à tous dès le 29 octobre et les élèves de la classe gagnante obtiendront tous 500 pièces d'or.
À venir
Pour la mise à jour suivante, nous prévoyons d’ajouter un peu de contenu pour les élèves. Nous avons besoin de plus de temps pour ajouter des niveaux, car il y a un énorme travail artistique à fournir. C’est pourquoi nous nous attaquons aux hauts-faits. Les hauts-faits sont des sortes de badges que les élèves peuvent obtenir en réalisant certains exploits. Certains hauts-faits seront difficile à obtenir et débloqueront de nouveaux accessoires inédits qu’il n’est pas possible d’obtenir autrement.
Envoyez-nous vos demandes et propositions
N’hésitez pas à nous communiquer vos remarques et les retours des élèves. Nous essayons d’être à l’écoute autant que possible pour que l’application soit la plus proche possible des besoins réels du terrain.
Nous vous serions également très reconnaissants si vous pouviez prendre le temps d’écrire une évaluation de l’application dans le menu latéral. Cela nous aide beaucoup !
Quelques ajouts ou bugfix :
- Amélioration du message pour les élèves qui n’ont plus de classe (éjecté ou compte enseignant inactif)
- Modification de certains textes pour alléger l’espace des stats
- Repositionnement de certains éléments qui étaient décalés
- Lorsqu’un enseignant ajoute un élève dans la classe, le nombre d’élèves est mis à jour immédiatement
- Si une demande d’adhésion n’est pas encore acceptée, l’élève peut changer la demande en écrivant un autre code classe (évite de se retrouver bloqué si l’élève a écrit le mauvais code)
- Les séries de livrets effectuées dans les niveaux 2 et 3 étaient toutes considérées comme fausses. Nous avons dû supprimer ces séries pour qu’elles ne faussent pas gravement les statistiques. Les séries futures seront toutes normales.
- Correction d’un bug qui empêchait l’envoi d’une demande d’adhésion à une classe
- Correction d’un bug qui empêchait de refuser une demande d’adhésion
- Correction d’un bug qui empêchait le chargement d’un fond pour le choix des livrets côté élève
- Correction d’un bug qui rendait l’expulsion d’un élève arrivant impossible
- Certaines résolutions d’écran affichaient les stats des livrets sur 2 lignes
- Correction d’un bug qui affichait une page de statistique déjà défilée vers le bas, alors qu’elle n’a pas été ouverte
- Correction d’un bug qui déréglait l’alternance blanc-gris des lignes des élèves dans les stats
L’équipe Mathano
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Chères utilisatrices, chers utilisateurs,
La version 0.43 est désormais en ligne ! Nous avons concentré nos efforts pour réduire au maximum le temps de téléchargement à la connexion. Nous savons que pour beaucoup d’entre vous, le réseau de l’école est une catastrophe et que parfois le démarrage du jeu est presque impossible en classe ce qui chamboule toute la planification prévue. Nous avons changé nos priorités et attaqué le problème par trois côtés : la compression des fichiers, l’optimisation du code et le tri dans les ressources.
Nous obtenons d’excellents résultats :
Avant, la taille du fichier à télécharger était de 70 Mo pour un téléchargement d’environ 5,6 secondes.
Avec toutes les modifications que nous avons apportées, le fichier ne fait que 42 Mo et nécessite environ 3,7 secondes pour être téléchargé avec la même connexion.
Nous utilisons un nouveau système de compression qui permet d’accélérer le téléchargement et le déploiement de l’application. Nous avons également nettoyé une bonne partie du code pour supprimer des images inutilisées, des doublons ou encore des lignes de codes pour d’anciennes fonctions.
Nous pensons qu’avec ces modifications, l’utilisation de Mathano sur les réseaux de l’école devrait être bien plus stable et fiable.
Vous êtes nombreux à utiliser Mathano et la variété de navigateur et de systèmes d’exploitation est grande. Certains sont sur Windows, d’autres sur Mac ou encore sur Android en utilisant FireFox, Safari, Chrome, Edge ou AndroidWeb. Nous avons élaboré un nouveau protocole de test pour assurer que Mathano fonctionne bien en tout point sur tous ces appareils et navigateurs. Grâce à cet investissement de temps, nous avons pu détecter quelques problèmes et bugs supplémentaires que nous avons aussitôt corrigés.
Toute la partie rédaction pour les divisions et le degré 3H est terminée, il ne reste plus qu’à implémenter le tout dans Mathano. Nous faisons notre maximum pour tenter de vous donner accès à ces fonctionnalités pour la rentrée scolaire.
Quelques ajouts ou bugfix :
- Amélioration du système de repérage des erreurs
- Optimisations des requêtes
- Suppression de requêtes superflues
- Thème de Noël retiré (il était temps…)
- Un élève qui n’a pas de classe pouvait continuer de jouer
- Erreur lors de l’acceptation d’un élève dans la classe via le code classe
Nous vous remercions infiniment pour vos précieux commentaires et retours qui nous permettent d’améliorer Mathano en continu.
L’équipe Mathano
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Chères utilisatrices, chers utilisateurs,
La version 0.42 est désormais en ligne ! Nous avons concentré nos efforts pour identifier et corriger les différents bugs que vous nous avez signalés. Ceux-ci affectaient uniquement les appareils qui utilisent le système d’exploitation MacOS ou IOS. Cela dit, dans nos classes, nous n’avons rien d’autre.
Nous avons résolu les problèmes suivants :
- Lors de la première entrée dans la boutique, le jeu pouvait s’arrêter et resté figé ce qui nécessitait un rafraichissement de la page.
- Lors d’un rafraichissement de la page, le jeu rechargeait les informations de la session précédente ce qui donnait l’impression d’avoir perdu la progression et le travail fournit juste avant le rafraîchissement.
- Des arrêts de l’application soudains interrompaient les séries de calculs et obligeaient les enfants à rafraichir la page en perdant tout le travail effectué.
Nous savons à quel point ces bugs affectent la motivation des enfants et leur investissement pour progresser. C’est pourquoi nous proposons à tous les élèves des classes travaillant sur Mathano de participer à un concours !
Nous souhaitons ajouter un accessoire de Noël aux trois que nous avons déjà :
Voici les étapes du concours :
-
Les élèves produisent un dessin d’un accessoire dans le thème de Noël (visage, chapeau ou oreilles)
- Ils peuvent travailler seuls, par deux ou par groupes.
-
Les enseignants nous envoient les productions numérisées (photos ou scans) des élèves au plus tard pour le 25 novembre :
- Par mail à l’adresse contact@mathano.ch.
- Par What’s App au +41 79 108 37 30.
- Par www.swisstransfer.com adressé à contact@mathano.ch.
- Le résultat du concours sera communiqué sur les réseaux sociaux et directement à l’enseignant concerné le lundi 28 novembre.
- L’accessoire sera recréé numériquement par notre artiste, puis rendu accessible gratuitement à tous dès le 5 décembre et les élèves de la classe gagnante obtiendront tous 500 pièces.
Nous vous remercions infiniment pour vos précieux commentaires et retours qui nous permettent d’améliorer Mathano en continu.
Nous continuons à travailler sur les divisions ainsi que sur l’ajout du degré 3H en espérant que tout ça sera prêt bientôt.
Avec nos salutations les meilleures,
L’équipe Mathano
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Chères utilisatrices, chers utilisateurs,
La version 0.41 est désormais en ligne ! Nous avons implémenté la possibilité de changer les degrés des classes ou des élèves individuellement et retiré des informations concernant les élèves et la classe ce qui vous facilitera fortement la création des comptes pour vos élèves.
Dans la gestion des paramètres de la classe, vous pourrez maintenant changer le degré de la classe ce qui vous permettra d’adapter le contenu du jeu aux objectifs de l’année de votre choix.
Cette fonctionnalité est très intéressante lorsque vous accompagnez une classe sur plusieurs années. Vous pourrez en seulement quelques clics, passer à l’année suivante. Cette opération appellera une pop-up d’avertissement qui vous signalera que la difficulté pour chaque élève sera initialisée pour le début du degré sélectionné. Par exemple, si vos élèves ont bien progressé durant la 7H et que vous passez la classe en 8H en aout pour la rentrée, tous les comptes élèves commenceront avec les objectifs de début de 8H.
Vous n’avez plus besoin de renseigner l’établissement dans lequel sont scolarisés les élèves de la classe. Ce champ de saisie est un vestige d’une version précédente de Mathano dans laquelle la structure des accès était pensée différemment.
Ainsi, non seulement vous n’aurez plus besoin d’investir du temps pour trouver votre établissement, mais en plus, nous n’aurons pas besoin de lister tous les établissements de Suisse et de France puisque vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Mathano et ce, depuis de plus en plus de régions.
Vous pouvez également modifier le degré des élèves individuellement.
Ceci est très intéressant pour les classes à double degrés ou encore pour les programmes personnalisés que certains élèves suivent.
Nous voulons donner tous les outils possibles à l’enseignant pour proposer une différenciation aussi ciblée que possible. Entre la modification des objectifs et maintenant le changement de degré, vous pourrez personnaliser le parcours d’apprentissage de vos élèves de manière précise.
Vous remarquerez également sur la précédente capture d’écran que l’année de naissance et le sexe des élèves ne sont plus à renseigner. Nous avons retiré ces informations il y a de nombreuses semaines pour deux raisons. D’une part, ce sont des informations qui augmentent le risque d’identification des élèves. D’autre part, nous avons supprimé ces informations pour des raisons de conformité aux lois RGPD européennes.
Dernière petite nouveauté : vous pouvez nous joindre par téléphone ! Vous retrouverez ces informations dans l’onglet « Aide » dans le menu latéral.
Nous répondrons à vos appels du :
lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
(Whats’App/telegram/SMS possible)
Cette mise à jour ne contient pas beaucoup de changements mais ceux-ci sont assez importants pour que vous en soyez informés. Nous attaquerons prochainement les divisions, incontournables pour le calcul réfléchi en 7-8H. Cet ajout est conséquent et nous prendra certainement un temps considérable.
Nous restons toujours à l’écoute de vos commentaires, vos remarques ainsi que vos questions.
Un grand MERCI à vous !
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Chères utilisatrices, chers utilisateurs,
Nous sommes fiers de vous annoncer la mise en ligne de la version 0.40 ! Dans cette mise à jour, nous avons complètement refait l’interface des élèves pour la rendre bien plus ludique et motivante et nous avons ajouté de nouveaux objectifs à atteindre ainsi que des récompenses qui vont avec. Nous avons également baissé le prix à 30.- CHF.
À l’avenir, les mises à jour se feront plus rares en contiendront essentiellement des correctifs de bugs ainsi que des modifications liées à la maintenance de l’application. Comme annoncé précédemment, nous devons maintenant trouver du financement ou augmenter les ventes pour pouvoir financer les nouvelles fonctionnalités prévues. Mathano prend son envol avec la version 0.40 et nous espérons de tout cœur qu’elle satisfera les besoins des élèves et qu’elle vous soutiendra dans votre mission à développer les compétences de vos élèves.
Nouveautés côté élève :Le menu principal du côté élève était bien trop simple et « classique », il s’agissait plus d’un formulaire de choix et l’aspect « jeu » n’était pas terrible. C’est pourquoi nous avons décidé de retirer ces simples boutons sur fond bleu et nous avons ajouté une carte avec des lieux à découvrir :
Les 3 niveaux sont maintenant accessibles en cliquant sur les bâtiments. La cuisine et le studio ne sont pas disponibles immédiatement ; au départ, ils sont verrouillés.
Pour les déverrouiller, les élèves devront obtenir 5 et 10 étoiles (les étoiles s’obtiennent en faisant des combos (1 combo = 5 réponses correctes consécutives)).
Lorsqu’un niveau est débloqué, une animation est lancée après la série d’exercices. Après cette animation, le niveau est accessible aux élèves qui peuvent maintenant jouer dans un autre niveau et obtenir d’autres récompenses et plus d’étoiles.
Lorsque les élèves cliquent sur un bâtiment, un menu s’ouvre ce qui leur permet de sélectionner l’opérateur qu’ils souhaitent entraîner. Pour chaque opérateur, les élèves peuvent obtenir jusqu’à 3 étoiles. Les étoiles sont obtenues à 5, 20, et 50 combos pour le même opérateur du bâtiment sélectionné. La quantité de combos obtenus par les élèves est affichée dans la fenêtre de sélection du nombre de calcul et il y est également indiqué le nombre de combos requis pour obtenir la prochaine étoile.
Les objets fabriqués dans chaque bâtiment sont uniques et ont chacun 3 étoiles à collectionner. Voici les objets à fabriquer dans la cuisine et le studio :
Ces objets ne figurent pas simplement dans le menu de sélection de l’opérateur, ils sont effectivement fabriqués dans les différents bâtiments.
Le système de rangs est toujours présent !
Il suffit de cliquer sur le bouton qui dépasse à droite du menu principal de l’élève pour consulter la progression de tous les opérateurs. Même si les opérateurs des différents bâtiments produisent différents objets, la progression pour les opérateurs est centralisée ici. À la fin de chaque série d’exercices, les élèves verront les points qu’ils auront gagnés ou perdus après leurs séries grâce à une animation de fin de série.
Rassurez-vous, tous ces changements n’affectent en rien la qualité des statistiques qui sont fournies à l’enseignant. Tous les algorithmes d’adaptation automatique de la difficulté sont intacts et ils permettent toujours aux élèves d’avancer à leur rythme sans que les calculs deviennent trop durs ou trop faciles.
Baisse de prix :Nous avons décidé de réduire le prix des abonnements. Au lancement de l’application, nous avions fixé le prix à 80.- CHF par année pour les enseignants avec un prix de « lancement » à 40.- CHF. Ce prix avait été calculé en tenant compte des dizaines de milliers d’heures de travails que nous avons investies et avait comme but de rembourser cet investissement massif. Mais avec le temps, les retours positifs des enseignants et surtout les retours extrêmement positifs des élèves nous avons l’impression que se comporter comme une de ces entreprises, visant avant tout le profit et le retour sur investissement, n’était pas à l’image de ce que nous voulons être. Nous voulions et voulons encore fournir un service innovant qui est au service des élèves et des enseignants. Nous n’aiderons aucun enfant si le prix n’est pas abordable. Nous avons donc calculé un nouveau prix qui nous permet de payer les frais d’entretien (serveurs, licences, entretien du code etc.) et d’éventuellement payer les développements à venir si Mathano convainc assez de monde.
Les prix ont donc été réduits de manière significative pour les enseignants ainsi que pour les parents. Nous espérons que Mathano est désormais financièrement abordable pour tout le monde.
Une fois de plus, nous vous remercions pour tout votre soutien, vos conseils, vos feedbacks, vos signalements de problèmes et de bugs car cela nous permet de continuellement améliorer Mathano pour que l’application devienne encore meilleure avec le temps.
Une autre manière très simple de nous aider est de vous abonner sur les différents réseaux sociaux, ce qui nous donne de la visibilité et ce qui augmente fortement les probabilités que nous puissions ajouter du nouveau contenu à Mathano prochainement.
Un grand MERCI à vous !
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- Nouveau bouton « quitter » pour les élèves.
- Nouveaux visuels pour les boutons et icones en haut de l’écran.
- Nouveau visuel pour le choix du nombre de calcul.
- Accéder à la boutique causait parfois un crash sur Safari et Chrome
- L’ajout des pièces et des points de rangs était désynchronisé et les sons se superposaient.
Chères utilisatrices, chers utilisateurs,
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de la version 0.30 de Mathano ! Cette version est une étape importante dans le développement de l’application car elle apporte les dernières implémentations majeures pour le côté enseignant. De plus, avec le mois d’essai gratuit ainsi que la possibilité d’évaluer notre application depuis l’interface enseignant, il est maintenant encore plus facile pour nous d’obtenir du feedback et d’améliorer l’application selon les besoins des professionnels.
Les livrets sont beaucoup entrainés sur Mathano et l’absence des statistiques à ce sujet était une lacune urgente à combler. C’est chose faite ! Il est maintenant possible d’observer les taux de réussite pour chaque livret dans les statistiques avancées des élèves.
3 graphiques accompagnent ces statistiques, permettant de voir les nombre de calculs « livrets » faits et les temps moyens pour le mode normal ou expert. Pour rappel, le mode expert des livrets retire les livrets les plus simples (1, 2, 5 ou 10 – selon les degrés) pour corser un peu l’entrainement.
Si vous voulez obtenir les statistiques relatives aux livrets plus rapidement, elles sont également affichées sur la page de statistiques générale.
Comme pour les autres opérateurs, il est possible de consulter le nombre de séries effectuées. La couleur de chaque livret dépend du taux de réussite de livret en question.
Beaucoup d’entre vous ont pris le temps et l’énergie de nous faire part de vos idées, des remarques ainsi que de la découverte de bugs ou erreurs. Ceci est tellement précieux pour nous car sans ces retours nous ne pourrions pas continuellement améliorer Mathano pour qu’il devienne ce qu’il a le potentiel d’être. Nous vous donnons désormais la possibilité de nous communiquer votre ressenti, celui de vos élèves et le degré de satisfaction éprouvé en utilisant Mathano.
En cliquant sur le bouton feedback dans la barre d’outils latérale, vous pouvez maintenant sélectionner le bouton « évaluer Mathano ».
Sur cette page, il est possible d’écrire un commentaire qui sera publié sur notre site internet. Il suffit de choisir un nombre d’étoiles, de commenter ce nombre d’étoiles et d’envoyer le commentaire. Nous souhaitons être transparents sur le ressenti de nos utilisateurs et nous ne supprimerons que les commentaires qui ne respectent pas les critères de publications ordinaires (vulgarité, racisme, sexisme etc…).
Il est maintenant possible d’essayer Mathano gratuitement pendant 1 mois. Nous avons décidé de permettre aux intéressés de l’essayer pour se faire une meilleure idée de tout ce que l’application a à offrir.
Nous avons corrigé de nombreux bugs et continuons de les traquer pour améliorer l’expérience d’utilisation de Mathano autant pour vous que pour vos élèves.
La prochaine mise à jour est massive. Nous prévoyons une grosse refonte du côté élève pour le rendre beaucoup plus attrayant et beaucoup plus divertissant. Elle sera prête d’ici quelques jours et apportera les derniers changements importants pour Mathano pour un bon moment. En effet, nous avons épuisé notre budget de développement et devons maintenant utiliser l’argent des ventes et des donations pour maintenir le logiciel fonctionnel sur toutes les plateformes. Nous devons être patients et espérer avoir un peu de chance dans la commercialisation de Mathano pour pouvoir à nouveau implémenter des nouveautés. Nous n’estimons pas en avoir fini avec Mathano. D’innombrables idées sont en attentes d’être ajoutées à l’application et nous nous engageons à le faire aussitôt que nous en auront les moyens.
Nous vous remercions pour votre soutien et vos retours précieux qui nous permettent de mieux cibler notre travail pour répondre au mieux à vos besoins et ceux des élèves. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour nous aider à toucher plus de personnes !
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- Ajouter des livrets plus difficiles pour les 5H et 6H (le 11 ou le 12) n’empêche plus les élèves d’obtenir des points et des pièces.
- Il est désormais possible de passer les animations de fin de série.
- Les animations de récompenses au retour de menu sont plus brèves.
- Les avertissements pour les élèves de ne pas gagner de pièces en travaillant les livrets avec une sélection de livret personnalisée ont été retravaillés pour les rendre plus lisibles (images + texte)
- La page de connexion est désormais plus ludique (ajout d’un avatar)
- Certaines pages d’erreur ou d’accès ont été traduites et leur mise en page retravaillée.
- Il est désormais possible de consulter la moyenne des avis de Mathano sur le site internet.
- Il était possible d’appeler d’autres menus pendant un chargement de données ce qui pouvait parfois bloquer l’interface.
- Les enseignants externes (qui ont reçu l’accès à la classe) ne peuvent plus modifier les comptes des élèves ou les objectifs de toute la classe.
- Des calculs de livrets avec 11 et 12 pouvaient apparaître chez les 5H et 6H.
- Les calculs journaliers n’affichaient rien avant le deuxième jour d’activité des élèves.
- Le système de tri des élèves par difficulté en fonction d’un opérateur a été amélioré et la mise en page retravaillée.
- Les blocs d’informations du site web sont plus espacés pour une meilleure navigation.
- Des erreurs d’orthographes ont été retirées.
- Certaines images ont été remplacées par d’autres de meilleure qualité.
- La position de certains textes et certaines images a été ajustée.
Chères utilisatrices, chers utilisateurs,
Cela fait presque 6 mois que nous n’avions pas fait de mise à jour. Nous avons été très pris par d’autres occupations prioritaires ce qui nous a forcés à retarder la publication de la 0.27 qui est une mise à jour énorme et complexe. Mathano était déjà un outil qui permettait de différencier pour les calculs grâces à ses algorithmes d’adaptation, mais grâce à la version 0.27 il vous est maintenant possible de modifier les objectifs pour votre classe ou par chaque élève individuellement ! De plus, une légère refonte des menus et des boutons vous faciliteront la navigation dans l’application pour être encore plus efficace. Finalement, nous avons décidé de désactiver les nombres à virgule pour les 7H et 8H par défaut.
Dans la fenêtre des statistiques générales, nous avons ajouté un bouton « objectifs » (la médaille) pour entrer dans le menu de personnalisation des objectifs pour la classe.
Sur cette fenêtre, vous pourrez, pour chaque opérateur, activer ou désactiver des générateurs pour modifier les objectifs de vos élèves. Lorsque vous le fait sur cette page, tous les élèves verront leurs objectifs changer. Si vous le faites pour quelques élèves uniquement (dans les statistiques avancées des élèves) vous aurez le nombre d’élève qui n’ont pas les mêmes objectifs que la majorité qui sera affiché sur cette fenêtre. Ainsi, vous avez une vue d’ensemble détaillée et claire des objectifs que chaque élève est en train de travailler.
Sur la fenêtre des statistiques générales des élèves de votre classe, un message apparaît désormais au-dessus de la jauge de progression des opérateurs pour indiquer si les objectifs de cet élève sont différents de ceux de la majorité des élèves.
Cela vous permet de voir, en un coup d’œil, qui parmi vos élèves a ses objectifs modifiés.
Il est maintenant possible d’éteindre ou activer des objectifs pour les élèves de manière personnalisée. Vous pouvez cliquer sur le bouton vert et il passera au gris ce qui désactivera les générateurs de calculs concerné par l’objectif.
Bien sûr, vous devrez toujours laisser au moins un objectif enclenché, sinon il n’y aura plus de calculs générés.
Nous avons passé du temps pour améliorer la navigation dans les différents menus. Le bouton des paramètres de classe est maintenant uniquement dédié aux réglages des informations de la classe.
Pour accéder aux comptes des élèves et à leurs informations, il faut désormais cliquer sur le bouton « clef ». Nous pensons que c’est plus intuitif et plus simple pour accéder aux comptes des élèves puisque moins de clics sont nécessaires pour y arriver.
La page des paramètres de classe a été retravaillée pour être plus claire sur ce qui est modifiable et ce qui ne l’est pas.
De plus, ce nouveau design correspond mieux au reste de l’application.
La désactivation par défaut des nombres à virgules chez les 7H et les 8H s’explique par le fait que cet objectif est généralement travaillé peu après le début de la 8H. Ainsi, les enseignants peuvent l’activer une fois qu’ils auront introduit cette notion auprès des élèves.
Il ne faut juste pas oublier de l’activer !
Nous vous remercions pour votre soutien et vos retours précieux qui nous permettent de mieux cibler notre travail pour répondre au mieux à vos besoins et ceux des élèves. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour nous aider à toucher plus de personnes !
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- Les nouveaux comptes élève n’ont ni point, ni majuscules. Cela devrait simplifier la connexion pour les élèves. Cela s’applique aux noms d’utilisateur et aux mots de passe.
- Il était possible d’appeler d’autres menus pendant un chargement de données ce qui pouvait parfois bloquer l’interface.
- Les objectifs n’étaient parfois pas mis à jour directement après leur modification.
- Parfois, une fausse image de statistiques détaillées (courbes des taux de réussite) apparaissait avant l’affichage des bons graphiques.
- Certaines manipulations créaient des clones de la classe dans le menu de sélection de classe.
- En 4H, certains enseignants voyaient la colonne multiplications dans les statistiques de classe alors qu’ils n’en ont pas.
- La position de certaines fenêtres était légèrement décalée.
- Les en-têtes des colonnes dans la gestion des comptes d’élève étaient mal positionnés.
- Parfois, le nombre de calculs total chez les élèves en partie dépassait du cadre.
- Le triangle de chargement Mathano a été mis à jour dans la boutique des élèves.
- La barre de défilement des statistiques détaillées était décalée.
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Mathano ! Nous sommes très fiers de voir que l’application vous aide à faire progresser vos élèves. Nous essayons de tenir compte de tous vos retours pour faciliter et optimiser l’utilisation de l’application. Cette mise à jour comporte une nouvelle fonctionnalité, quelques correctifs et des réglages de progression pour les élèves.
Dans la fenêtre des statistiques générales, le nombre de séries effectuées pour chaque opérateur est désormais affiché.
Cela permet non seulement de mieux analyser ces statistiques mais également d’avoir un aperçu sur le temps investi par chaque élève pour développer ses compétences.
La liste des établissements lors de la création d’une classe comporte désormais tous les établissements du canton de Vaud.
Les établissements des autres cantons romands sont en chemin…
Le nombre de pièces gagnées par les élèves pour chaque calcul correct est passé de 4 à 5 et le nombre de points d’expérience pour chaque calcul correct est passé de 10 à 12. Les récompenses peinaient un peu à arriver pour les élèves alors nous leur donnons un coup d’accélérateur pour les motiver davantage.
Nous ferons de notre mieux pour maintenir la fréquence moyenne d’une mise à jour par mois. Continuez de nous fournir vos précieux feedbacks, cela nous aide beaucoup à améliorer Mathano pour le rendre encore plus efficace et utile.
- L’engrenage (accès rapide) sur l’icône de classe a été retiré.
- Certains textes avaient des comportements imprévisibles lors du redimensionnement de la page.
- Certains textes ont été modifiés pour mieux expliquer le fonctionnement des pages.
Ce mois d’aout a été notre grand sprint final avant la rentrée scolaire. Au départ, nous pensions uniquement corriger certains bugs mais dans un élan de motivation nous avons trouvé la force pour implémenter ce qui nous semblait être crucial pour les enseignants. En effet, nous l’avons fait ! Il est désormais possible de consulter la progression des élèves dans les objectifs en calculs !
Désormais, pour chaque opérateur, il y a une jauge de progression qui indique où en est l’élève. La barre de la jauge change de couleur en fonction du taux de réussite récent de l’élève. Ce qu’il manquait avant, c’était cet aspect de progression. Nous avons codé 150 générateurs de manière évolutive mais l’enseignant n’avait pas la moindre idée d’où en était chaque élève. Mais ce n’est pas tout !
Lorsqu’on clique sur un élève, on peut dérouler le menu de progression en cliquant sur « paramètres spécifique » pour voir le détail de la progression. Mathano rassemble les générateurs en groupes et pour chaque groupe, la difficulté augmente en fonction des compétences de l’élève. Il est maintenant possible de voir l’état de chaque groupe ou « paramètre » pour chaque opérateur.
Malheureusement, il n’est pas encore possible de modifier ces paramètres manuellement mais ça le sera ! Nous ne l’avons pas fait parce que ça prend vraiment beaucoup, beaucoup de temps. Cela reste bien sûr une tâche à faire qui est sur notre liste. D’ailleurs, cette liste peut être consultée sur https://www.mathano.ch/Home/Roadmap.
Nous avons entendu vos demandes en ce qui concerne le petit avatar en haut à droite de votre écran. C’est vrai qu’il est beau, mais il n’a rien d’unique puisque tout le monde a le même… Nous avons donc ajouté une petite interface pour que vous puissiez le personnaliser.
Il suffit de cliquer sur l’avatar pour ouvrir le menu et modifier l’apparence de ce dernier. Sympa.
Le système de feedback a été revu également, parce que… il ne marchait pas. Il suffit de choisir l’objet du feedback et de cliquer sur le bouton. Envoyez-nous toutes vos remarques, nous ferons au mieux pour en tenir compte !
Quelque chose n’est pas claire dans l’application ? Aucun problème, il suffit de survoler ce symbole :
Lorsqu’on le survole, une info-bulle apparaît et donne des explications sur le fonctionnement de la page en cours. C’est simple et très utile.
De plus, nous avons ajouté d’autres outils : une vidéo-tutoriel ! Il suffit de cliquer sur le bouton d’aide dans le menu latéral pour y accéder !
Bien-sûr, ce n’est pas tout, nous avons également corrigé de nombreux bugs.
- Certains paramètres ont été retravaillés pour donner des meilleures informations dans la page de progression des objectifs.
- Le nombre initial d’élèves dans la classe était 25 au lieu de 0.
- Le nombre d’élèves dans la classe ne se mettait à jour qu’en rafraichissant la page.
- Il manquait les multiplications dans les statistiques avancées.
- Le tri des élèves inversait certaines positions parfois.
- Diverse erreurs d’orthographe/de frappe.
- La pop-up de chargement n’était pas toujours visible.
- Il était possible de naviguer alors qu’une pop-up était ouverte.
- Certains textes avaient des comportements imprévisibles lors du redimensionnement de la page.
À partir de maintenant, les nouvelles fonctionnalités prendront plus de temps à être implémentées. Nous allons concentrer nos efforts sur la publication et la commercialisation de l’application et essayer de trouver des fonds pour développer la suite. Nous voulons à tout prix améliorer le logiciel mais les développeurs ont un coût !
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Les degrés 7H et 8H ont été ajoutés.
- Tous les opérateurs ont été adaptés pour ces degrés et 2 nouveaux paramètres (nombres à 4 chiffres – résultats -> 10'000 et nombres à virgule max. 2 décimales) ont été ajoutés.
- De nombreux générateurs ont été créés spécialement pour chacun de ces degrés.
- Il est désormais possible de créer des comptes « enfant » pour ces degrés.
- Il est désormais possible de créer des classes avec ces degrés et de créer des comptes « élèves ».
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Un troisième niveau a été ajouté pour les élèves.
- Il est désormais possible de joueur avec tous les opérateurs sur le nouveau niveau « studio ».
- Les modes expert et normal des livrets pour les 5H ont été adaptés pour leur niveau.
- Lorsqu’on arrive au niveau « champion » sur un opérateur, il affichait « maître » jusqu’à ce que l’utilisateur se reconnecte.
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Les enseignants peuvent désormais donner accès aux statistiques des élèves de leur classe à d’autres enseignants.
- Dans le menu latéral, le bouton accès (cadenas) permet de gérer les accès des enseignants pour leur classe. Il est possible de demander un accès à un enseignant, de supprimer les accès donné à un enseignant et de se retire d’une classe à laquelle on a accès
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Des info-bulles donnent des feedbacks sur les différentes actions effectuées
- Des confirmations, avertissements ou signalement sont désormais affichés à l’aide d’une info-bulle qui apparaît dans la partie supérieure de l’écran
- Les statistiques pour les compléments ont été ajoutées
- Une légende accompagne désormais les 3 courbes évolutives des taux de réussites dans les statistiques avancées des élèves
- Correction du nombre maximal de caractères possibles pour nom et prénom lors de la création de comptes élève
- Les erreurs des compléments ne s’affichaient pas toutes
- Les points de progression, point d’expérience et pièces obtenus lors des séries de compléments étaient erronés lorsque certaines erreurs ne s’affichaient pas
- La valeur d’expérience dans la jauge d’expérience sur l’écran de victoire affichait « 0 »
- Corrections des points gagnés lorsqu’aucun mode de livret n’est sélectionné
- Lorsqu’un élève ne gagnait pas de pièce, le récapitulatif au retour du menu ne s’enlevait pas
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Les statistiques avancées sont disponibles pour les enseignants.
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Il est désormais possible de cliquer sur un élève et de voir :
- L’évolution du taux de réussite des calculs faciles, moyens et difficiles.
- Les 40 dernières erreurs commises par l’élève.
- La fréquence à laquelle l’élève joue.
- L’évolution du temps moyen pour les calculs faciles, moyens et difficiles.
- Ceci pour les additions, soustraction et multiplications.
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Il est désormais possible de cliquer sur un élève et de voir :
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Les degrés 4H et 5H ont été implémentés.
- Il est désormais possible de créer des classes 4H et 5H depuis un compte enseignant et de créer des comptes adaptés au niveau des élèves de ces degrés.
- Il est désormais possible de créer des enfants 4H et 5H depuis un compte parent.
- L’affichage des statistiques est adapté au degré (seuls les opérateurs concernés sont présents).
- Il est désormais facilement possible de créer un compte et d’acheter une licence d’utilisation pour les enseignants et les parents.
- Ajout d’une pastille de notification lorsqu’un élève débloque un nouvel accessoire après avoir gagné un niveau.
- La gestion de compte parents est plus intuitive et des pop-ups ont été ajoutées pour confirmer certaines actions.
- Les objets dans la boutique sont désormais affichés par ordre de déverrouillage.
- Correction de la disposition des opérateurs dans le menus principal des élèves 4H et 5H.
- Optimisation de certains générateurs pour améliorer l’évolution de la difficulté.
- Les textes de la fenêtre de feedback ne se comportaient pas comme prévu.
- Un enseignant pouvait supprimer un compte enfant.
- Corrections visuelles de certaines animations des niveaux et des écrans de victoire.
- Correction d’un bug où le niveau de l’élève ne s’affichait pas dans l’écran de victoire.
- Correction d’un bug qui permettait d’avoir plus d’expérience que ce que le prochain niveau demandait.
- Correction de certains affichages sur la gestion des comptes enfants sur les comptes parents.
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Accès pour le compte enseignant !
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Il est désormais possible de se connecter en tant qu’enseignant, de créer une classe et d’ajouter des élèves à la classe.
- Il est possible d’accepter les demandes d’adhésion d’élèves ayant des comptes privés.
- Il est possible de créer des comptes élèves et de les gérer.
- Il est possible de consulter les performances tendancielles des élèves pour chaque opérateur.
- Il est possible de consulter les dernières erreurs de chaque élève pour chaque opérateur.
- Il est possible d’envoyer du feedback à l’équipe de développement via l’application.
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Il est désormais possible de se connecter en tant qu’enseignant, de créer une classe et d’ajouter des élèves à la classe.
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Nouveau système de livrets !
- Il est désormais possible de s’entraîner sur n’importe quel livret sans affecter la progression.
- Il est possible de jouer en mode normal ou en mode expert pour gagner plus de récompenses.
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Nouveau système de gestion des erreurs en partie.
- Les réponses erronées restent affichées à l’écran le temps que la bonne réponse apparaisse et disparaissent afin de permettre aux élèves de comparer leur réponse.
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Amélioration de l’affichage des résultats des séries.
- Des animations en fin de partie rendent la progression de l’élève et l’explication des gains plus clairs.
- Navigation simplifiée sur le compte enseignant.
- Volet latéral des enseignants fonctionnel depuis toutes les pages.
- Implémentation d’une fonction de recherche dans les établissements qu’il est possible de sélectionner lors de la création de la classe.
- Affichage d’une info-bulle lorsque le data par élève est insuffisant pour afficher des statistiques.
- Améliorations visuelles de l’affichage des calculs compléments.
- Améliorations visuelles de l’affichage des livrets et des modes le concernant.
- Correction de la barre de progression de combo dans l’usine quand on répond trop vite.
- Correction des bordures de textes pour un meilleur contraste visuel.
- Diverses corrections de design (alignements d’objets, positionnement, ancrages…)
- Réglage de certains sons.
- Il était impossible de se déconnecter correctement du compte enseignant.
- Le total de points de rang obtenus dans les livrets n’était pas calculé correctement.
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Déploiement de l’application en alpha fermée sur mathano.ch !
- Les utilisateurs disposant d’un accès alpha peuvent se connecter sur Mathano sur la page principale.
- Nouveau site internet mathano.ch.
- Possibilité de jouer depuis la tablette et le smartphone.
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Nouveau login sur navigateur.
- Les utilisateurs se connectent désormais sur un serveur d’authentification au lieu de se connecter dans le jeu. Ce qui permet aux utilisateurs de se connecter avec n’importe quel type d’appareil.
- Optimisation de l’adaptation de la difficulté pour les élèves.
- Ajout de nouveaux accessoires pour la boutique.
- Affichage du niveau requis pour débloquer les accessoires.
- Les nombres sont désormais affichés avec des apostrophes pour séparer les puissances de mille.
- Amélioration de l’affichage des calculs pour les compléments.
- Optimisation de la saisie des réponses pendant les niveaux.
- Équilibrage de certains sons.
- Correction des problèmes de résolution qui tronquait l’image sur certains appareils.
- Établissement des conditions générales de vente et de politique du traitement de données.
- Correction d’un bug ou la saisie de la réponse était impossible.
- Correction d’un bug qui donnait une réponse fausse alors que le nombre saisi était correct.
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La boutique des accessoires est disponible !
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Possibilité d’acheter des accessoires déverrouillés.
- Corps différents de l’avatar
- Chapeaux différents
- Visages/masques différents
- Possibilité de déverrouiller des accessoires en gagnant des niveaux.
- Possibilité de voir l’aperçu des accessoires grâce à l’aperçu rapide dans la boutique.
- Possibilité de voir son avatar dans le menu principal.
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Possibilité d’acheter des accessoires déverrouillés.
- Amélioration significative de l’évolution des générateurs.
- Les générateurs des soustractions évoluent en fonction du taux de réussite de l’élève.
- Les générateurs des multiplications évoluent en fonction du taux de réussite de l’élève.
- Les générateurs des compléments évoluent en fonction du taux de réussite de l’élève.
- Le niveau 2 est désormais disponible.
- Il était parfois impossible de créer un nouveau compte.
- Équilibrage de certains sons.
- Des générateurs d’additions trop simples ont été retirés pour les 6H.
- Le rubis est désormais le même partout (niveau 1 et écran de victoire).
- Les modes ont vu leur taille se réduire pour ne plus dépasser du cadre dans le menu principal.
- En écrivant rapidement 0 et en validant, il était possible de faire juste le premier calcul avant le début de la série.
- Gagner de points de progressions déclenchait l’animation de progression des autres modes sur le menu principal (cependant, les valeurs restaient correctes).
- Les erreurs des compléments étaient parfois mal affichées.
- Un calcul était affiché à la fin de la série.
- Certains générateurs créaient des calculs qui ne respectaient pas leur délimitation.
- Certaines animations n’apparaissaient qu’à moitié ou pas du tout.
- Limitation de du nombre de caractères que l’on peut écrire comme réponse.
- Certains textes n’avaient pas le contour correct.
- Certains textes n’avaient pas la bonne police.
- Certaines images étaient de mauvaise qualité.
- Possibilité de progresser dans les multiplications complexes.
- Les générateurs des additions évoluent en fonction du taux de réussite de l’élève.
- Possibilité de sélectionner le niveau dans lequel on souhaite jouer.
- Possibilité d’utiliser le clavier pour entrer les réponses dans le niveau.
- Nouvelle animation qui indique à l’élève qu’il a réussi un combo.
- Nouvelles animations pour le niveau de l‘usine. (engrenage, fumée fâchée, scintillement, déplacement du rubis)
- Ajout d’un jingle lors de l’écran fin de partie.
- Implémentation de bandes noires dans le niveau pour conserver les proportions.
- Transitions des scènes plus douces.
- Les erreurs sont désormais affichées sur deux colonnes pour une meilleure visibilité (notamment lorsque les calculs contiennent beaucoup de chiffres.
- Les élèves gagnent des points de progression supplémentaires (+5 par combo et +X pour le combo le plus long) afin d’accélérer l’ascension des bons élèves.
- Les élèves perdent d’avantage de points de progression par erreur à haut rang (équilibrage du nouveau système de gain de PP).
- Une réponse correcte vaut désormais 4 pièces d’or.
- Possibilité d’utiliser «TAB » pour naviguer dans les champs de saisie au login.
- Il était parfois impossible de créer un nouveau compte.
- Équilibrage de certains sons.
- Des générateurs d’additions trop simples ont été retirés pour les 6H.
- Le rubis est désormais le même partout (niveau 1 et écran de victoire).
- Les modes ont vu leur taille se réduire pour ne plus dépasser du cadre dans le menu principal.
- En écrivant rapidement 0 et en validant, il était possible de faire juste le premier calcul avant le début de la série.
- Gagner de points de progressions déclenchait l’animation de progression des autres modes sur le menu principal (cependant, les valeurs restaient correctes).
- Les erreurs des compléments étaient parfois mal affichées.
- Un calcul était affiché à la fin de la série.
- Certains générateurs créaient des calculs qui ne respectaient pas leur délimitation.
- Certaines animations n’apparaissaient qu’à moitié ou pas du tout.
- Limitation de du nombre de caractères que l’on peut écrire comme réponse.
- Certains textes n’avaient pas le contour correct.
- Certains textes n’avaient pas la bonne police.
- Certaines images étaient de mauvaise qualité.
- Possibilité de progresser dans les compléments.
- Possibilité de progresser dans les soustractions.
- Les calculs restants et les gemmes collectées sont désormais affichés durant le niveau.
- De beaux feux d’artifices ont été ajoutés pour féliciter le gain de niveau ou un changement de rang.
- Le calcul 0x0 ne répondait pas.
- Il était possible de ne sélectionner aucun livret.
- Les boutons de menu ne faisaient pas de bruit lorsque l’on cliquait dessus.
- Certains textes n’avaient pas la bonne couleur.
- Certains textes n’avaient pas de contour correct.
- Certains textes n’avaient pas la bonne police.
- Certaines images étaient de mauvaise qualité.
- Corrections de plusieurs erreurs d’orthographe.
- Repositionnement de certains éléments.